Echo du passé dans le monde contemporain, la « culture manga » est avant tout une expression populaire dont certaines racines (métamorphose, hybridation, harmonie avec la nature) remontent à la création même du Japon par ses dieux. C’est également un comportement social, éphémère moment de liberté d’expression, qui autorise les adolescents à vivre, comme leurs héros, des rites d’initiation, des problèmes moraux ou sentimentaux. Dans cette quête d’un avenir incertain, tout se mêle, mode et cosplay, tradition et provocation, musique et jeux.
Outre ces deux aspects, le diaporama navigue entre les biographies de quelques grands pionniers du manga, la visite des musées qui leur sont consacrés, des reportages sur les lieux incontournables des amateurs de manga et de jeux comme les boutiques de bandes dessinées, de figurines et de jeux électroniques. Sans oublier le Musée international du manga et l’université de Seika formant les futurs dessinateurs.
Le diaporama insiste aussi sur le phénomène de la lecture dans les transports en commun, les librairies ou les manga-café. Il rappelle les grands sujets classiques du répertoire : la science-fiction, les aventures chevaleresques des grands héros du Japon, la robotique, les animaux surnaturels et les personnages imaginaires du folklore populaire et surtout les histoires d’amour et d’amitié…