Face à la mondialisation des modes, le port du kimono pourrait apparaître comme une coutume folklorique un peu désuète. Pourtant, il n’en est rien. Si les Japonais revêtent encore ce vêtement traditionnel, c’est qu’il signifie beaucoup plus qu’une simple enveloppe de tissu. A travers le kimono, les Japonais, hommes et femmes, perpétuent les canons d’une esthétique millénaire et préservent leur sens raffiné de la communication, de l’étiquette et de la bienséance. Devenu aujourd’hui un vêtement haut de gamme, réservé le plus souvent aux cérémonies et aux grands événements, le kimono de soie reste le symbole de l’élégance.
Mais il existe bien d’autres kimonos puisque ce mot, qui signifie « chose à vêtir », désigne aussi bien le kimono de cérémonie que celui que l’on porte pour dormir, celui que l’on revêt pour prendre le frais ou participer aux fêtes d’été, mais aussi le vêtement du paysan, de l’artisan, du moine ou de l’acteur de théâtre.
Après l’histoire du kimono, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, une part importante de la conférence sera consacrée aux techniques de fabrication des vêtements et ceintures : élevage des vers à soie, fibres textiles, teinture, peinture, tissage, broderie, application de feuilles d’or…